À 31 ans, Romuald et son épouse ressentaient le besoin de changer de rythme. Comme beaucoup de familles, ils aspiraient à un quotidien plus apaisé, plus proche de la nature et à un environnement favorable à l’épanouissement de leurs enfants.
Le déclic survient à la découverte d’une publicité sur la plateforme LAOU.
Très vite, le couple se projette dans une vie ailleurs et décide de se faire accompagner pour concrétiser ce projet. Avant même leur arrivée dans les Vosges, Romuald trouve un emploi dans le secteur du transport. Issu à l’origine de la logistique, il bénéficie des opportunités locales qui facilitent sa transition professionnelle.
Pour préparer leur installation, la famille s’appuie sur l’accompagnement proposé par LAOU, en lien avec le service dédié du Conseil départemental des Vosges.
Emploi, logement, intégration sur le territoire : cet accompagnement global leur permet d’aborder ce changement de vie avec sérénité.
Installés à Corcieux depuis deux ans, Romuald et sa famille ont trouvé bien plus qu’un nouveau lieu de résidence. « Nous avons l’impression d’être en vacances toute l’année. Les paysages sont à couper le souffle », confie-t-il. Une sensation renforcée par le cadre naturel omniprésent et le rythme de vie plus doux.
Et lorsqu’ils retournent dans le Nord pour rendre visite à leurs proches, un détail leur rappelle à quel point les Vosges sont devenues leur chez-eux : « Les sapins nous manquent… Et nous avons toujours hâte de rentrer à la maison ! »
Le parcours de Romuald et de sa famille illustre une dynamique bien réelle. En 2025, 330 dossiers ont été suivis par les services d’accompagnement territoriaux, un chiffre en constante augmentation. Depuis la mise en place de ce dispositif dans les Vosges en avril 2023, près de 200 personnes ont déjà été accompagnées dans leur installation.
Les Vosges offrent bien plus qu’un cadre de vie attractif : une véritable chance de nouveau départ pour les familles en quête de sens et d’équilibre.
Crédits photos : Laou © Jonas Marchandon